Comment revaloriser une rente viagère !
Viager Véronique Loviat à Bordeaux vous informe
Pour que le vendeur (crédirentier) conserve son pouvoir d’achat au fil des ans il est important de prévoir et indispensable d’indexer la rente.
Le choix de l’indice
En général, la rente est indexée sur la variation annuelle de l’indice mensuel des prix à la consommation des ménages urbains, série hors tabac.
Vous pouvez retrouver celui-ci sur le site de l’INSEE.
Prévoir dans le contrat le montant de l’indice de base et sa date afin de pouvoir chaque année à la date d’anniversaire revaloriser la rente, la révision sera calculée en fonction du même indice de l’année suivante au même mois.
L’indice de référence est le dernier connu au jour de la vente.
Comment calculer cette revalorisation
Si une vente intervient le 1er Novembre 2018 moyennant une rente de 600 €, l’indice de référence choisi dans le contrat est celui de septembre dernier indice connu soit 103,03. Le 1er novembre 2019, il suffit de multiplier le montant de la rente par l’indice de septembre 2019 (103,79) et de diviser le résultat obtenu par l’indice de septembre 2018 (103,03) pour obtenir le nouveau montant de la rente soit : (600 x 103,79) : 103,03 = 604,43 € montant de la nouvelle rente au 1er Novembre 2019.
Il est conseillé de prévoir un indice de remplacement au cas ou celui-ci viendrait à disparaître.
Je reprends aujourd'hui mon texte, nous sommes en 2023 et cet indice n'est plus celui que j'ai connu depuis 20 ans, l'inflation persistante a des conséquences notables sur la consommation des ménages et elle se ressent sur l'évolution des rentes viagères puisque cell-ci est augmentée chaque années sur l'indice des prix.
Malgré tout l'achat d'un viager reste une opportunité pour devenir propriétaire sans passer par une banque avec des taux d'intérêts plus élevés !